Les opérations de prélèvement automatique ont été créées pour faciliter la régularité dans les paiements des factures à bonne date. Cela évite également aux clients de passer par des formalités répétitives et fastidieuses à chaque règlement. Toutefois, un litige peut survenir entre le créancier et le débiteur. Comment faire alors pour bloquer temporairement ou définitivement un prélèvement automatique ?
Faire opposition à un prélèvement automatique
Avant toute chose, il faut rappeler que les prestataires ayant l’autorisation de réaliser une opération de prélèvement sur votre compte bancaire ont l’obligation de vous le notifier au préalable. Ces derniers se doivent de vous informer du montant qui sera prélevé. Il est possible que cette somme puisse varier dans le temps et être plus élevée que la normale. Si tel est le cas alors, contactez votre créancier pour lui demander des explications. S’il n’arrive pas à vous convaincre, demandez-lui d’annuler ou de suspendre le prélèvement à la date prévue.
Faites de même si celui-ci ne rend pas le service auquel vous avez souscrit. Si cela est sans effet alors, vous aurez toujours la possibilité de bloquer le futur prélèvement en lui faisant parvenir une lettre recommandée avec avis de réception à cet effet. Toutefois, ce blocage que permet le Crédit Agricole n’est pas censé durer longtemps. Par ailleurs, faire opposition au prélèvement ne dispense en aucun cas le client de ses obligations envers son créancier.
Enclencher une opération de contestation d’un prélèvement mal réalisé
Il s’agit là d’une des opérations bancaires importantes à réaliser en amont sous peine de voir votre compte débiter normalement à la date prévue. Lorsque la somme de prélèvement dépasse largement ce à quoi vous vous attendiez, il est possible de le contester. Il en est de même si le créancier a appliqué ses nouveaux tarifs sans vous en informer au préalable. Dans la banque du Crédit Agricole, il est possible de demander un remboursement du montant débité dans un délai de 8 semaines à compter de la date du débit.
Ainsi, votre banque de Crédit Agricole disposera d’une dizaine de jours ouvrables après la date de réception pour procéder au remboursement de la somme ayant subit le débit. Lorsque le Crédit Agricole refuse cette opération, elle accompagne cela d’un justificatif qui indique également que le client a la possibilité d’effectuer une procédure de médiation.
Aller à l’encontre d’un prélèvement non autorisé
Pour une opération non autorisée, la banque du Crédit Agricole recommande d’adresser à son égard une lettre de remboursement. Le délai imparti pour que cette demande soit introduite auprès de l’entreprise bancaire est fixé à 13 mois. Après avoir reçu votre requête, le Crédit Agricole devra procéder à la restitution de la somme prélevée à l’issue du premier jour ouvrable suivant.
Procéder à la suspension définitive d’une autorisation de prélèvement
Si vous souhaitez avoir l’assurance de vous débarrasser d’un prélèvement à venir, demandez à votre organisme de finance et de crédit une opposition par écrit. Cela devra prendre la forme d’une lettre recommandée avec avis de réception. Cette dernière devra mentionner les détails du prélèvement litigieux à savoir :
- Le numéro d’émetteur
- Le créancier
- Le montant
- La date.