Comment faire une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?

Le rachat de crédit est une manœuvre permettant de regrouper tous les emprunts en une seule dette. Par conséquent, la durée de remboursement est recalculée et une nouvelle mensualité est établie. Afin de réaliser le rachat de crédits, il est important d’avoir une estimation précise des résultats de la manœuvre. Vous devrez donc réaliser une simulation. Par quel moyen faut-il procéder pour y arriver ?

Se rendre sur un site de simulation de rachat de crédit immobilier

En matière de finance, il n’est en aucun cas possible de simuler un rachat sans l’outil qui permet cela. Ce dernier est disponible sur les sites de simulation. Aujourd’hui, il en existe une multitude sur la toile. Vous n’aurez qu’à effectuer vos recherches et à choisir le site qui vous intéresse. Certaines plateformes proposent un service de simulation gratuit alors que chez d’autres cette prestation nécessite une certaine souscription.

Démarrer le service de simulation de rachat de crédit immobilier

Le service de simulation de rachat de crédit immobilier

Une fois que vous avez déniché le site ou l’entreprise qui vous convient, accédez à l’outil puis enclenchez-le. La plupart des outils de simulation fonctionnent de façon similaire. Ces derniers demandent à l’utilisateur de fournir des informations cruciales. Il est possible que la plateforme vous pose les questions suivantes :

  • Le client est-il propriétaire ou locataire de son logement ?
  • Quel est le nombre de crédits à la consommation ou de prêts immobiliers qui sont encore d’actualité ?
  • Combien le client reste-t-il devoir ?
  • Avez-vous pour objectif d’inclure l’emprunt immobilier dans le rachat de crédit ?
  • Le client est-il dans le besoin d’une trésorerie complémentaire ?
  • Quel est le montant exact des revenus du foyer ?
  • Quel est le montant total des mensualités du client en matière de prêts immobiliers ou de crédits de consommation actuels ?

Compte tenu de la situation financière du client, l’outil de simulation de rachat de crédit apportera des détails qui lui permettront d’avoir une idée de l’impact que produira un éventuel regroupement de crédit. En effet, ce dernier aura la possibilité de connaître la somme de sa nouvelle mensualité unique ainsi que la nouvelle durée de remboursement.

Que se passe-t-il après le calcul de la mensualité du rachat de crédit ?

Le calcul de la mensualité du rachat de crédit

La simulation de rachat de crédits en ligne ne constitue que la première étape de la démarche. Cela va de soi puisqu’il est nécessaire de trouver la meilleure offre de rachat compte tenu de votre situation financière. Pour y arriver, il faudra faire appel à un mandataire de courtier. Ce dernier s’occupera de faire la liste des charges et de recenser les ressources dont vous disposez afin de déterminer votre reste à vivre.

Il calculera également le taux d’endettement puisque c’est un ratio qui renseigne la somme des mensualités de prêt relativement à vos revenus. Ce taux d’endettement ne devrait pas excéder 33%. Le mandataire de votre courtier devra également vous guider dans votre choix. Cela est tout à fait normal, car les différentes possibilités qui s’offrent aux clients possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients.

Si par exemple vous décidez de mettre en garantie votre bien immobilier en échange d’un regroupement de crédits, l’expert devra déterminer le ratio hypothécaire. Il vous permettra de savoir la somme maximale pouvant être octroyée compte tenu de la valeur de l’infrastructure immobilière gagée.

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne ?