Nom d’entreprise disponible : comment vérifier ?

Le choix de la raison sociale ou du nom commercial est une question qui se pose rapidement lorsqu’on a une idée de création d’entreprises, quels que soient le domaine et le régime choisi. C’est la dénomination qui permet à toute personne d’identifier la structure. Cependant, il est parfois difficile de trouver le nom idéal pour son entreprise, car celui-ci doit être percutant pour attirer l’attention, mais aussi disponible afin d’éviter des problèmes juridiques. Voici comment remplir cette dernière condition.

Qu’est-ce le nom d’entreprise ?

Le nom d’entreprise fait référence à la dénomination de celle-ci et lui permet de s’identifier parmi tant d’autres. Le nom d’entreprise doit être clair, simple et direct afin d’accrocher les clients. Il doit aussi être court et facile à mémoriser. Un dernier critère et l’un des plus importants est sa disponibilité, c’est-à-dire si le nom envisagé n’est pas encore attribué à une autre entreprise existante.

Une entreprise peut être connue sous différentes dénominations : le nom commercial qui permet d’identifier le fonds de commerce, la raison sociale qui permet d’identifier la personne morale et le nom de domaine dans le cas où cette entreprise a un site internet. Dans tous les cas, il est primordial de vérifier la disponibilité afin de ne pas faire objet d’une éventuelle action en concurrence déloyale ou en contrefaçon.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise ?

Pour procéder à la vérification de votre nom d’entreprise envisagé, vous avez la possibilité de consulter gratuitement la base de données data.inpi.fr de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Celle-ci contient les données relatives au Registre national et vous permet une recherche de premier niveau. Mais la vérification doit se faire également à travers une recherche d’antériorité par rapport à différentes catégories de noms disponibles dans différentes bases de données. Cela permettra de s’assurer que le nom choisi n’est pas déjà utilisé par une entreprise concurrente.

Comment vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise ?

De façon plus approfondie, vous pouvez vérifier la disponibilité de votre nom d’entreprise par rapport aux marques existantes et par rapport aux noms de domaine sur internet. Cela reviendra à faire des recherches de similarités orthographiques, intellectuelles et phonétiques sur les noms de marques et de société. Enfin, vous pouvez également recourir à un générateur de nom d’entreprise.

Quelques générateurs de nom d’entreprise disponible

Vous ne pouvez pas vous passer des générateurs de nom dans la vérification de la disponibilité de votre nom d’entreprise. Ce sont des outils qui vous font instantanément des suggestions à partir de mots clés relatifs le plus souvent à l’activité de votre entreprise. Voici quelques exemples de générateur de nom :

  • Générateur.name : c’est le plus moderne et le plus récent des générateurs. Il vous liste rapidement des noms créatifs et surtout originaux d’entreprise ;
  • Panabee : c’est un moteur de recherche qui fournit des noms de domaines dans votre pays d’origine et à l’international, de même que les noms déjà utilisés ;
  • ProDomaines : juste avec 5 syllabes, ce générateur vous propose la combinaison des noms disponible ;
  • Bustaname ;
  • Naminum ;
  • Nomatic ;
  • Nameboy ;
  • Wordoid.

Vous avez désormais tous les moyens possibles pour vérifier la disponibilité d’un nom d’entreprise. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’en plus d’être disponible, le nom d’entreprise ne doit être écrit avec des lettres alphabétiques, des chiffres et/ou le signe arobase (@).

Comment vérifier si un nom d’entreprise est disponible ?