Le chèque est un moyen de paiement grâce auquel une personne encaisse de l’argent auprès de la banque sur l’ordre du titulaire du compte. Mais pour qu’il soit accepté, il est nécessaire que le chèque soit rempli avec minutie dans le respect des normes et exigences préétablies. Dans le cas du chèque de Crédit Agricole, ces exigences sont valables. Le but du présent article est donc de vous situer sur les impératifs pour bien remplir un chèque au Crédit Agricole.
La mention de l’identité du bénéficiaire du chèque
Pour remplir convenablement un chèque du Crédit Agricole, le premier élément indispensable est d’écrire clairement le nom complet de celui qui doit encaisser le chèque. Ce nom doit être inscrit juste à côté de la mention « à » présente sur le chèque. Que ce dernier soit établi pour une entreprise ou pour une organisation, le nom de ceux-ci doit être écrit de la même manière que lorsqu’il s’agit d’un individu. Pour réduire à zéro les chances de rejet de votre chèque au Crédit Agricole pour motif de nom incorrect, il est impératif d’écrire le nom du bénéficiaire sans faute d’orthographe et sans surcharge. En d’autres termes, il faut veiller à la lisibilité et à la clarté du nom qui est mentionné.
La mention du montant à encaisser
Après l’identité du bénéficiaire du chèque, il faut renseigner le montant que celui-ci est autorisé à encaisser. Cette somme doit être écrite dans un champ rectangulaire réservé pour cela et se situant du côté droit du chèque agricole. Dans ce champ, il faudra écrire sans rature et clairement la somme en chiffre. Il est aussi indispensable d’écrire le montant de sorte à empêcher l’ajout d’un chiffre plus tard par le bénéficiaire lui-même. La technique pour réussir cela consiste à :
- commencer par écrire le montant par le dernier chiffre à l’extrême gauche ;
- réduire les espaces entre les chiffres ;
- tirer un trait dans le vide qui reste après le dernier chiffre du montant.
En outre, il est également indispensable de mentionner sur le chèque du Crédit Agricole ou tout autre chèque la somme en toutes lettres pour des questions de sécurité. C’est juste à côté de la mention « Payer contre ce chèque » que cela doit être fait.
La mention de la date d’émission du chèque
La mention de la date est par ailleurs un impératif lors du remplissage d’un chèque de Crédit Agricole. Si elle est absente, la banque risque de ne pas autoriser l’encaissement du chèque. Faites bien attention à l’indiquer à l’endroit correspondant : devant la mention « Le » qui suit la mention « Fait à ». Devant cette dernière, c’est le lieu de signature du chèque qu’il faut écrire.
À titre de précision, la loi interdit formellement d’antidater un chèque du Crédit Agricole. En le faisant, vous risquerez de prendre une amende dont le montant peut aller jusqu’à 6% de la somme du chèque.
L’apposition de la signature de l’émetteur du chèque
Lors du remplissage d’un chèque Crédit Agricole, la signature de l’émetteur est, si l’on peut le dire, l’élément le plus crucial. C’est en effet ce qui confirme réellement que c’est le propriétaire du compte lui-même qui a émis le chèque. Il est donc indispensable d’apposer exactement la signature présente dans votre dossier pour que le chèque ne soit pas rejeté. Dans le cas d’une entreprise, la signature revient au représentant légal.