Pour la réalisation d’un projet ou pour effectuer certains achats, l’on est parfois contraint de souscrire à un crédit à la consommation. Mais peu importe le motif de souscription à ce type de crédit, il y a certains paramètres à ne pas négliger. Ce sont ces paramètres qui déterminent en majeur partie le capital maximal auquel l’emprunteur peut avoir accès. Le présent article vous fixera sur le montant maximal d’un crédit consommation ainsi que sur la détermination de la capacité d’emprunt.
Prêter jusqu’à 75.000 euros grâce au crédit consommation
Le montant minimal octroyé pour un prêt conso est de 200 euros. Cette somme peut évoluer et atteindre 75.000 euros selon les besoins de l’emprunteur et plusieurs autres facteurs. En effet, le plafond fixé pour un crédit à la consommation ou prêt personnel est passé de 21.500 euros à 75.000 euros avec la loi Lagarde de juillet 2010. En réponse à ceux qui s’interrogent sur le motif de la fixation de ce plafond, il faut dire que cela permet à l’emprunteur d’être protégé par le Code de la consommation.
Dès que l’emprunteur perçoit un prêt de plus de 75.000 euros, il ne s’agit plus d’un simple prêt conso. L’utilisation et les protections relatives à cette forme de crédit sont donc différentes. Faut-il le préciser, la durée de remboursement d’un crédit consommation varie de 4 mois à 7 ans.
La capacité d’emprunt, un élément déterminant du montant du crédit conso
Pour effectuer un prêt consommation, il y a certaines règles bien définies à suivre, quel que soit la somme dont l’on a besoin. Ces règles ne diffèrent pas que ce soit pour un petit emprunt ou pour un crédit plus important. La première et principale règle, c’est la solvabilité du souscripteur. Pour calculer celle-ci, l’on se base sur la capacité d’emprunt ou de remboursement de l’emprunteur. En effet, les organismes de finance, en l’occurrence les banques, n’octroient de crédit qu’à un emprunteur capable de rembourser. Au-delà d’un taux d’endettement de 33%, la banque ne sera pas disposée à prêter de l’argent. Par ailleurs, en dehors de la capacité d’emprunt, il y a d’autres conditions qui déterminent l’éligibilité à un crédit consommation. Il s’agit par exemple :
- de la situation professionnelle ;
- de la situation familiale ;
- et de la bonne gestion des comptes.
Un taux d’intérêt fonction de la durée du prêt et de son montant
Pour un prêt personnel, il n’est pas possible de réviser le taux d’intérêt. Toutefois, ce taux d’intérêt est déterminé au niveau de la banque en fonction du montant du crédit et de la durée de celui-ci. Si vous désirez par exemple avoir un faible taux d’intérêt, partez sur une courte durée de remboursement. En clair, le coût du prêt personnel est faible lorsque les mensualités sont importantes. Il y a le montant du crédit qui agit également sur le taux d’intérêt. Le taux pratiqué pour un crédit consommation dont le montant est en dessous de 5000 euros est plus élevé que celui d’un prêt de plus de 5000 euros.
Les frais de dossier et le coût des assurances sont à prendre en compte dans le coût du crédit conso, même s’ils sont relativement faibles. Pour un prêt de 75.000 euros par exemple, le montant maximum des frais de dossier sera de 75 euros.