Chez les propriétaires de biens immobiliers, le regroupement du prêt immobilier avec des crédits conso est devenu monnaie courante ces dernières années. C’est donc pour leur permettre de retrouver progressivement leur pouvoir d’achat et de se constituer une trésorerie supplémentaire que le regroupement de crédits à la consommation sur 180 mois a vu le jour. Quels sont les avantages offerts par un tel regroupement de crédits ? Comment procéder pour faire un regroupement de prêt sur cette durée ? Découvrons les réponses à ces interrogations dans les paragraphes qui suivent.
Pour quel motif faire un rachat de prêt sur 180 mois ?
Plus connu sous l’appellation rachat de crédit, le regroupement de prêts est une opération dont le but est de faire de plusieurs prêts un seul prêt. La conséquence d’un tel rassemblement, c’est la réduction du montant de mensualité. Quand la durée du regroupement de crédit est allongée jusqu’à 180 mois, ce sont les propriétaires qui ont souscrit à des crédits conso et à un crédit immobilier qui en profitent le plus. Le rachat de crédit sur 15 années peut aussi être motivé par la volonté de financement des études de son enfant, le financement d’un voyage, le remboursement des dettes, etc.
Il est par ailleurs essentiel de notifier que la durée maximale pour un rachat de crédits conso est de 12 ans. La durée maximale de rachat d’un prêt immobilier avec garantie hypothécaire quant à elle est de 30 années. Pour un rééquilibrage du budget, le rachat de crédits sur 15 années s’avère donc une belle alternative.
Quelle procédure suivre pour faire un regroupement de crédits sur 180 mois ?
Pour effectuer avec succès un regroupement de crédit conso, il y a des préalables à observer. Ces préalables permettent de bien se préparer et de s’assurer que cette opération bancaire vous serait vraiment avantageuse.
Effectuer une simulation en ligne de regroupement de crédit
La première démarche à effectuer dans le cadre d’un regroupement de prêts, c’est de simuler ce dernier en ligne grâce à un simulateur. L’objectif visé ici est d’avoir une estimation du coût de l’opération. La simulation permet aussi de connaître le montant de la mensualité après le regroupement des prêts.
Cibler un organisme bancaire fiable
Après l’étape de la simulation de prêt, celle qui suit consiste à trouver la banque qui se chargera du reste de l’opération. Afin de trouver le meilleur établissement bancaire correspondant à votre projet, il est recommandé de faire usage d’un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil grâce auquel vous comparerez aisément plusieurs offres afin de détecter celle la mieux adaptée à votre profil. Les éléments à prendre en considération lors de cette comparaison sont entre autres :
- le coût total du regroupement de crédits sur 180 mois ;
- la durée de remboursement ;
- le montant de la mensualité après rachat du crédit ;
Il faudra aussi faire la comparaison sur la base des éléments comme les frais de dossier ainsi que le taux d’intérêt.
Fournir les compléments d’informations requises par la banque
Lorsque l’établissement bancaire prend connaissance du dossier de demande de regroupement de prêt de l’emprunteur, il l’analyse afin d’y donner une suite. Pour ce faire, il est possible que la structure requiert des informations complémentaires ainsi que des pièces justificatives. Il faut noter que l’organisme de finance n’est pas obligé de répondre à une demande de rachat de crédit conso dans tous les cas. De plus, il n’y a pas un délai d’instruction fixe imposé pour le traitement du dossier.