Quand un client de banque bénéficie de plusieurs crédits à la fois, il peut devenir difficile pour lui de payer toutes les mensualités qui y correspondent. Dans cette situation, un rachat de crédit peut constituer une solution pour éviter le surendettement et faciliter la vie au client de la banque. Vous envisagez un rachat de crédit à la consommation sur 180 mois sans savoir comment vous y prendre ? Voici quelques conseils pour bénéficier de ce type d’offre en France.
Qui peut profiter de cette offre en France ?
Il s’agit d’une offre pour tous les emprunteurs. Si vous avez plusieurs crédits à rembourser et que les mensualités sont trop élevées pour vous, cette option peut vous faciliter la vie. En France, ce type d’offre est possible, que vous soyez :
- fonctionnaire ;
- célibataire ;
- marié ;
- avec ou sans enfants ;
- pacsé ;
- etc.
Votre dossier peut être validé par une banque, quel que soit votre profil. Bien entendu, l’organisme de prêt sollicité s’intéressera à votre situation, vos revenus, vos crédits, vos mensualités actuelles, etc. Sachez en outre que le rachat de crédit peut être réalisé si vous souhaitez clôturer un compte bancaire.
Notez par ailleurs que vous ne devez idéalement pas demander plusieurs rachats de crédit de façon successive. Il est recommandé d’attendre environ un an avant de demander à une banque qui a déjà fait un rachat de vos crédits d’en refaire. En effet, cette opération requiert toujours de la part de l’emprunteur de payer des frais de dossier et d’autres frais liés au processus de rachat de crédit. Il peut donc être difficile d’assumer toutes ces dépenses dans un court délai.
Quelles étapes pour choisir votre organisme de rachat de crédit ?
Puisque vous savez à présent que cette solution est accessible à tous les profils, il reste à déterminer comment vous y prendre pour l’obtenir.
Choisir avec soin sa banque pour le rachat de crédit
Tous les établissements de prêt ne vous feront pas la même offre de rachat de crédit. En France, chaque banque présente un certain nombre d’avantages et de faiblesses que vous devrez comparer pour décider. N’hésitez pas à utiliser un simulateur de rachat de crédit afin de trouver l’organisme qui vous aidera le mieux. En fonction de la durée, du montant des mensualités, du taux d’intérêt, etc., vous pourrez décider. Une simulation de rachat de crédit conso d’une durée de 180 mois peut être extrêmement pratique pour avoir une vue d’ensemble du coût de l’offre.
Assurez-vous d’avoir une situation rassurante pour la banque
Aucune banque ne fera de rachat de crédit conso sur 15 ans, si vous n’avez pas un profil rassurant. Il faut notamment assainir vos finances et fournir la preuve que vous remboursiez vos précédentes mensualités à bonne date. Notez que cette solution est possible sans que vous ayez à faire d’hypothèque sur un bien immobilier.