Guide pratique pour changer de banque avec un crédit en cours

Changer d’organisme bancaire avec un crédit en cours est un processus désormais simple à mettre en place. La loi Macron facilite les démarches avec l’aide à la mobilité bancaire. Un client peut donc désormais faire un changement de banque sans avoir à se charger des démarches. Comment changer d’établissement bancaire avec un crédit en cours ?

Comparer les banques et ouvrir un nouveau compte

Pour procéder à un changement de banque malgré votre crédit en cours, vous devez comparer les banques entre elles pour choisir la meilleure. Avant de choisir votre nouvel établissement de finance, sachez qu’il existe plusieurs banques qu’on peut classer par catégorie. Il y a donc :

  • les banques classiques ou traditionnelles ;
  • les banques en ligne ;
  • et les néobanques.

Dans chaque organisme bancaire, vous aurez différentes offres et des tarifs différents. Comparez-les entre elles pour faire votre choix d’offre. Vous pouvez vous servir d’un comparateur pour déterminer plus aisément la meilleure offre. Une fois votre nouvelle banque choisie, vous pouvez passer à l’étape de l’ouverture de votre nouveau compte. En effet, le changement de banque induit l’ouverture d’un nouveau compte. 

La plupart du temps, ouvrir un nouveau compte dans une nouvelle banque est gratuit, surtout quand il s’agit d’une banque en ligne. Cela peut cependant être soumis à certaines conditions (de revenus chez certaines banques). Après l’ouverture du compte, le transfert de compte peut débuter. 

Vous pourrez déposer de l’argent dans votre nouvelle banque. Vous obtiendrez un nouveau RIB pour la mise à jour de vos transactions. Cela prend en compte les virements et les prélèvements. 

Le transfert des virements et prélèvements 

La prochaine étape pour le changement de banque après le choix de votre nouvelle offre bancaire consiste à transférer la totalité des virements et prélèvements automatiques de votre ancien compte au nouveau compte. Le processus peut être délicat si vous vous en chargez de façon indépendante. 

Le transfert des virements et prélèvements 

Vous devez informer du changement de domiciliation bancaire, tous les organismes pouvant réaliser des prélèvements et des virements réguliers sur votre compte. Il faudra leur fournir votre nouveau RIB ou votre IBAN. En cas de tentative de prélèvement automatique sur votre ancien compte, il y aura un incident de paiement qui engendrera des commissions d’intervention. 

Il est donc essentiel de recenser toutes les opérations courantes. Notez que l’ancien établissement bancaire doit obligatoirement informer son ancien client, si un chèque a été présenté sur son compte clôturé

La fermeture de l’ancien compte bancaire

Une fois que les démarches de transfert sont achevées, la dernière étape est la fermeture de l’ancien compte bancaire. Le client doit informer son ancien organisme banquier qu’il le quitte par une lettre recommandée avec accusé de réception. La fermeture d’un compte bancaire étant gratuite, il n’aura rien à débourser.

La banque devra alors fermer tous les services bancaires reliés à l’ancien compte du client. Tous les moyens de paiement reliés à l’ancienne banque devront lui être retournés. Il y aura d’ailleurs une résiliation de sa carte bancaire. Notez que si vous avez plusieurs comptes dans le même organisme bancaire, vous avez la possibilité de n’en clôturer qu’un seul. Par ailleurs, pour le changement de compte avec un crédit en cours, vous pouvez opter pour une aide à la mobilité bancaire. Toutes les démarches seront gérées pour vous. 

Changer de banque avec un crédit en cours : comment faire ?