Nous vivons dans un monde hyperconnecté où la localisation des téléphones portables est devenue une préoccupation croissante, tant pour des raisons de sécurité que de commodité. Nombreux sont les utilisateurs qui se demandent s’il est possible de localiser un téléphone en utilisant simplement son numéro. Vous avez perdu votre téléphone et vous souhaitez la localiser ? Cet article vous informe sur la possibilité ou non de localiser votre téléphone avec votre numéro de téléphone ainsi que les autres méthodes de localisation.
Peut-on localiser un téléphone portable avec son numéro de téléphone ?
Il est vrai que le numéro de téléphone est un acteur majeur du fonctionnement d’un téléphone. Mais en aucun cas il n’est possible de localiser un téléphone portable uniquement avec son numéro de téléphone. La localisation d’un appareil nécessite des autorisations spécifiques et des technologies adaptées comme GPS. Ces technologies doivent être activées sur le téléphone avant que la localisation ne puisse marcher.
Notons que les réglementations sur la protection de la vie privée interdisent aux tiers de localiser un téléphone sans le consentement explicite de son utilisateur. Cela veut dire qu’il est scrupuleusement interdit de localiser un téléphone sans l’autorisation du propriétaire sauf dans des cas de forces majeures.
Comment localiser un téléphone portable ?
Localiser un téléphone portable peut s’avérer crucial en cas de perte, de vol ou d’autres situations étranges. Voici quelques approches qui vous permettent de localiser un téléphone portable :
- localisation à partir du système d’exploitation ;
- localisation grâce au partage de géolocalisation.
Localiser un téléphone grâce au système d’exploitation
Nous présenterons comment localiser un téléphone sous Android et sous iOS.
Localisation d’un téléphone sous Android
Pour localiser un mobile Android, plusieurs conditions doivent être remplies. Tout d’abord, le téléphone doit être allumé, connecté à Internet via des données mobiles ou Wi-Fi et associé à un compte Google. Il est aussi indispensable que l’option de localisation soit activée, ainsi que l’application « Localiser mon appareil ». Si ces conditions sont remplies, connectez-vous à votre compte Google sur la plateforme android.com/find.
Dès que la connexion est établie, votre téléphone recevra une notification et la carte affichera sa position actuelle ou sa dernière localisation. Vous pourrez alors faire sonner votre téléphone au volume maximal si vous pensez que vous l’avez peut-être égaré dans votre appartement. Vous pouvez le verrouiller ou effacer ses données pour assurer sa sécurité en cas de vol. Vous pouvez aussi suivre la localisation pour vous rendre à l’endroit indiqué.
Localisation d’un téléphone sous iOS
Vous avez un iPhone ? Le processus avec Apple est similaire à celui d’Android. Rendez-vous sur iCloud.com/find et connectez-vous avec vos identifiants Apple. Grâce à l’application Localiser d’iOS, vous pourrez localiser votre iPhone. Vous aurez la possibilité de marquer votre appareil comme perdu, de le verrouiller à distance pour des raisons sécuritaires ou de déclencher la sonnerie pendant environ deux minutes pour le retrouver plus facilement. Vous pourrez récupérer la localisation, suivre et vous rendre au lieu indexé.
Localisation grâce au partage de la géolocalisation
Une méthode simple pour localiser votre téléphone avec Google est de partager votre position. Rendez-vous sur Google Maps, connectez-vous à votre compte Google et utilisez la fonctionnalité « Partage de position ». Vous pouvez alors choisir d’envoyer vos informations de localisation à des amis ou à des membres de votre famille en cliquant sur « Ajouter des contacts ». Cela pourrait vous permettre de localiser votre téléphone en cas de besoin.