Métiers à la Une (2)

"Découvrir un métier, un parcours, recueillir un témoignage…"


Des trois notions voisines que sont le travail, l’entreprise et le métier, seul ce dernier apparaît le mieux à même d’exprimer la passion. En effet le travail est souvent perçu comme une contrainte et l’image de l’entreprise demeure encore souvent brouillée. Il n’en est pas de même du métier que présentera un professionnel qui en parlera en l’illustrant. Le métier ainsi présenté par quelqu’un qui le connaît le mieux véhicule l’intérêt et pourquoi pas l’envie.

Provoquer le fameux "déclic" ou susciter simplement le désir d’en savoir plus, telle est l’ambition de Métiers à la Une, une série de films avec pour priorités le rapport à l’humain, l’expression de l’authenticité et l’exigence de la transparence. Pour cela le projet doit répondre à un cahier des charges précis :

- Les acteurs sont des professionnels présentant leurs métiers tels qu’ils les exercent depuis plusieurs années parce qu’ils les ont choisis et qu’ils les apprécient.

- Les "cinéastes" sont des jeunes, étudiants, lycées et collégiens, formés par le réalisateur professionnel aux rudiments des techniques afin de pouvoir eux-mêmes tenir la caméra, la perche son etc.

- Le processus est conçu par les jeunes accompagnés par le réalisateur ; il comporte une phase de repérage, une phase de tournage et une phase de montage.

Pour le montage le réalisateur utilisera pour partie des prises de vues effectuées par les jeunes "cinéastes" mais également ses propres prises de vues effectuées lors du tournage et montrant les attitudes et les réactions des premiers en pleine action. L’objectif final : deux films en un à travers lequel les différentes facettes d’une découverte sont mises en relief.

Les films produits :


"Bien dans ma nacelle", le métier de Monteur réseau électricité - 2008





  Partie 2 - Partie 3 - Version courte



"Chez l'autre", le métier d'Aide à domicile - 2008





Partie 2 - Partie 3 - Version courte



"Les rois du couteau", le métier de boucher - 2009









 
Dernière modification : 11/06/2018